2 Articles Achetés, le 3ème GRATUIT
Diamond Painting Rond ou Carré

Strass Rond ou Carré ? Le Mieux pour Votre Diamond Painting !

Si vous venez tout juste de découvrir ce nouveau passe-temps qu'est la broderie diamant, l’une de vos toutes premières questions à sûrement été : 

Diamond Painting Ronds ou Carrés : Quésaco ? 🧐

Lorsque vous aviez compris que cela concernait la forme des diamants de votre kit, vous vous êtes posé une seconde question toute aussi naturelle qui tiraille aussi bien les débutants que les experts :

Quel Format de Diamant Choisir pour ma Broderie Diamant ?

Pour vous aider à prendre cette grande décision, nous avons préparé ce Petit Guide qui répertorie :

  • Tous les Avantages et Inconvénients de chaque type de strass
  • Pour Qui ils s’adressent en priorité
  • Et avec Quelle Taille et quel Type de Kit chaque forme est la Plus Adapté

Nous traiterons donc de toutes ces questions en utilisant différents critères comme :

  • Votre Niveau d’Expérience,
  • Le type d’Effet Brillant que vous recherchez
  • Vos Attentes Vis à Vis de votre Kit Diamant
  • Ainsi que le Temps que vous Souhaitez Consacré à la Peinture Diamant 

Alors sans plus attendre, commençons par les bases et examinons rapidement les caractéristiques les plus évidentes entre ces deux formes de Perles ! 💎

Carré VS Rond : Quelle Différence ?

Outre leur forme, ces deux types de strass se différencient tout d’abord par leur taille et le nombre de côtés (ou facettes) qu’ils possèdent.

En effet, les petites perles en résines Carrés mesurent 2,5mm et disposent de 13 faces distinctes, contre 2,8mm et 20 faces pour les Rondes.

Taille et Nombre de Côté des Strass Ronds et Carrés

Vous allez sûrement me dire ? “D’accord, c’est bien, mais qu’est ce que cela change ?” 🧐

Ce à quoi je vous répondrai : “Absolument TOUT !” 😅

Et vous allez comprendre pourquoi un peu plus bas !

Broderie Diamant Ronds ou Carrés : Combien de Temps pour le Même Kit ?

Strass Ronds :

Ça ne vous a peut-être pas heurté la première fois que vous avez commandé un Kit de Diamond Painting, mais si vous décidé de réaliser le même kit dans chaque format vous vous rendrez vite compte de quelque chose :

Un Kit avec Diamants Ronds est Bien Plus Rapide à Réaliser !

Il y a deux explications à cela :

Il y a Moins de Perles à Coller !

Eh Oui, Faisons un Peu de Mathématiques, Vous Voulez Bien 🤓

Prenons par Exemple une Toile de 20x25cm.

Au total, vous aurez à remplir une Surface de 500cm2 (soit 20 multiplier par 25)

Il vous faudra approximativement 16 petites Perles Carrés pour réaliser un 1cm2, là ou il ne vous en faudra que 12,25 pour les Strass Rondes.

Ce qui signifie que pour exactement le même kit de 20x25cm, vous aurez besoin de poser 8000 Diamants Carrés pour compléter votre toile, alors qu’il ne vous en faudra que 6125 Perles Rondes ! 🤯

Ils sont Plus Facile à Manier et à Poser 

Si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent réaliser leur tableau diamant avec le stylo à embout creux, vous allez adorer les Diamants Ronds.

Du fait de leur forme, il est bien plus facile de les attraper et de les faire adhérer à la cire du stylet.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier de les placer exactement comme il faut, et vous n’aurez pas à vous battre avec vos perles pour les aligner parfaitement comme on pourrait le faire avec leurs cousines carrés. 

Toutes ces petites choses feront qu’un Kit de Peinture Diamant Rond pourra être fait en à peu près 20 à 30% Moins de Temps que son Homologue Carré.

D’ailleurs, puisqu’on en parle... 

Strass Carrés :

Comme vous l’aurez compris avec les points énumérés ci-dessus, un Kit Diamant Carré demandera un peu plus de temps, de patience et de minutie 

Bien qu’il sera toujours très facile d’attraper vos diamants à l’aide de votre stylo à cire, vous devrez vous soucier de la façon dont vous poser chaque strass afin de les aligner exactement pour ne pas vous retrouver avec une ligne totalement décalée par rapport à une autre ! (soit dit en passant, ce problème peut-être réglé très facilement avec une règle spéciale pour broderie diamant carré 📏) 

MAIS, il y a quelque chose que les Diamants Ronds n’ont pas !

Une Chose qui peut à elle seule décrire tout le plaisir et la satisfaction que l’on peut tirer de sa Toile Diamant :

Les Strass Carrés produisent un Petit “Pop” lorsqu’on les imbrique les unes entre elles 🤤

Satisfaction Perles Carrés *POP*

Et c’est le genre de Petit Détail qui donne tout son Aspect Thérapeutique et Relaxant à cette Activité Manuelle ! 🤩

Sans compter que vous pouvez aussi décupler ce sentiment de plaisir avec une petite Astuce de Broderie Diamant très simple… 😍

Pour finir, les Diamants 5D Carrés seront aussi le Pêché Mignon des Brodeurs et Brodeuses qui ne Jurent que par la Pince pour compléter leur Canevas Mosaïque.

Eh oui, des Bords Carrés, c’est quand même bien plus facile à saisir que des Bords Ronds !

Conclusion :

Pour faire court concernant le temps que vous prendra un Puzzle Diamant Carré comparé à un Puzzle Diamant Rond :

  • Les Diamants Ronds sont Idéals pour Celles et Ceux qui Veulent Profiter d’un Loisir pour se Relaxer mais Sans y Passer Trop de Temps non Plus.
  • Les Strass Carrés, elles, seront Parfaites pour Celles et Ceux qui Veulent Prendre leur Temps, Apprécier Chaque Instants de l’Activité, et qui justement prennent le Plus de Plaisir de par la Minutie et la Patience qu’elle demande.

Maintenant, passons à un aspect plus décoratif ! 🖼

Diamond Painting avec Diamant Rond ou Carré : Effet Brillant et Éclats à la Lumière

Perles Rondes :

Comme énoncé un peu plus haut, les Strass Ronds possèdent 20 Faces Différentes !

Le Nombre de facettes est ce qui détermine à quel point la lumière pourra être réfléchie.

Ce qui signifie donc que les Perles 5D Rondes seront naturellement Un Peu Plus Brillantes que les carrés. ✨

Néanmoins il y autre chose à prendre en compte au-delà de leur Côté Brillant légèrement augmentée : la Nuance des Couleurs ! 🎨

En effet, nous vous avons expliqué par A+B (littéralement) pourquoi est qu’un Canevas Diamant Rond Nécessitera Moins de Perles qu’un Canevas Diamant Carré.

Mais cela veut dire que, pour la même surface de toile à remplir, vous aurez donc moins de couleurs à disposition pour apporter du contraste à chaque recoin de votre tableau.

La ou ça ne posera aucun problème pour les Kits de Grand Format, du fait qu’ils compenseront par un nombre plus important de perles quoi qu’il arrive.

Cela signifie malgré tout qu’un Kit Diamant Rond de Petite Taille Perdra Légèrement en Intensité et en Vivacité des Couleurs comparé à un Kit Diamant Carré

Perles Carrés :

Bien que les Strass Carrés seront peut-être un tout petit peu moins scintillantes que les Ronds, elles compenseront largement par leur Large Gamme de Couleur et de Nuances qui donneront un Détail tout Particulier à votre Painting Diamant !

13 faces suffisent à illuminer votre Salon et à Transformer votre Salon en Galerie Tableaux de Tableaux Étincelants.

Mais c’est vraiment le Nombre de Nuances d’une couleur que vous pourrez obtenir sur une plage de strass donnée qui fera la force et le détail des Diamants Carrés. 🌈

Conclusion :

En Résumé, les Points à retenir concernant l’Éclat et Couleurs des Différentes Formes de Diamants sont :

  •  Les Strass Ronds Correspondent le Mieux à Celles et Ceux qui Veulent Décorer leur Maison des Toiles les Plus Brillantes Possibles !
  • Alors que, Les Perles Carrés donneront le Plus de Satisfaction à Celles et Ceux qui Souhaitent Profiter d’un Panel de Couleur Plus Détaillé et Varié !

Passons maintenant à un Aspect bien Plus Important encore pour la Beauté de vos Créations…

Différence de Netteté et de Fidélité à l’Image d’Origine

Diamants Ronds : 

De part leur Nature, les Diamants Ronds ne Couvrent pas l'Entièreté de la Toile, et laissent donc de Petits Espaces entre Chaque Strass ou la toile reste visible.

Cela à Deux Effets Distincts :

  • Le 1er est celui que l’on a vu un peu plus haut concernant la facilité à disposer les perles sur votre canevas Sans Avoir à Vous Soucier du Sens de ces dernières (ce qui est nettement plus facile lorsqu’elles sont rondes et ne possèdent donc ni côté, ni sens !)
  • Le 2ème concerne l’Aspect Moins Remplis de votre Toile une Fois Accomplis, qui peut déplaire à certains/certaines.

Diamants Ronds Espacés

En effet : Moins de Strass = Moins de Détails ! La ou cela ne pose pas forcément problème avec des Kits de Grands Formats, cela risque de diminuer le détail de vos Plus Petits Kits.

Diamants Carrés :

Parlons maintenant de l’un des plus gros point fort des Perles Carrés : le Détails 👁

Vous l’aurez compris, contrairement aux Ronds, les Diamants Carrés sont Tous Collées les Uns aux Autres, ce qui offre un Résultat Beaucoup Plus Remplis !

De plus, de par leur petite taille et leur grand nombre par rapport à la toile, les Strass Carrés seront aussi Idéales pour Bénéficier d’un Maximum de Détails, et ceux Même avec les Petits Kits.

Diamants Carrés Collés

Ces quelques éléments feront qu’une Toile Diamant Carré sera toujours légèrement Plus Fidèle à l’Image qu’un Tableau de Strass Rondes à Coller.

Conclusion :

En Quelques Mots, lorsqu’il s’agit de Netteté et du Détail de votre Canevas Diamant :

  • Les Perles 5D Rondes correspondront plus à Celles et Ceux qui Souhaitent Trouvé le Juste Milieu entre Détail et Rapidité. 💨
  • Alors que Les Diamants 5D Carrés plairont bien plus à Celles et Ceux qui Veulent Décorer leur Maison de Toiles les Plus Détaillées et les Plus Fidèles à l’Image Possible

Conseils Pratiques et Choses à Retenir

Voici un Petit Résumé Rapide de tout ce qui a était dit, ainsi que quelques recommandations pour choisir le Kit de Broderie Diamant qui vous Correspond Parfaitement.

Les Diamond Paintings Ronds seront :

  • Avantages : Bien Plus Rapides à Réaliser, Plus Faciles à Manier et qui Réfléchiront Plus la Lumière. ✅
  • Inconvénients : Un Peu Moins Détaillée et avec un Effet un Peu Moins Remplis ❌
  • Ils se Destinent Plus pour les Brodeurs et Brodeuses qui Pratiquent la Peinture Diamant Premièrement pour de la Déco et pour un Plaisir ou Break Rapide
  • Nous vous conseillons donc de les Éviter pour les Petites Toiles (moins de 40x50cm) du fait qu’ils soient Moins Détaillés.
  • Et nous les recommandons pour celles et ceux qui veulent réaliser de Grands Kits (plus de 40x50cm) Rapidement. Vous Trouverez ainsi le Mélange Parfait entre Économie de Temps et Plaisir !

Quant aux Diamond Paintings Carrés :

  • Avantages : Plus Détaillée, Plus Remplis et Plus Satisfaisant à Réaliser ✅
  • Inconvénients : Plus Long, Plus Minutieux et Un Tout Petit Peu Moins Brillant ❌
  • Ils conviendront le mieux aux Brodeuses et Brodeurs qui Pratiquent la Création Diamant Pour le Hobby en Lui-même et la Satisfaction de Créer la Toile de ses Propres Mains, strass après strass, qui recherche à Tirer le Maximum de Détente de Chaque Kits !
  • Nous vous recommandons de Privilégier les Diamants Carrés Pour les Petites Toiles (moins de 40x50cm) car ils apporteront Plus de Détails et de Netteté Malgré la Petite Surface, ainsi que des Couleurs Plus Précises !
  • Mais ils seront aussi Parfait pour celles et ceux qui veulent Passer leur Grands Kits (plus de 40x50cm) au Niveau Supérieur avec le Maximum de Détails et de Fidélité, le Tout en traitant chaque Kit comme un Véritable Projet !
J’espère que cet Article vous aura plus, si vous avez encore des doutes sur ce qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@my-diamond-painting.com

Laissez un commentaire

💎 N'hésitez pas à Partager Votre Avis et Vos Astuces avec la Communauté 💎